Rechercher:

samedi 17 août 2013

Shimonoseki, ville que tout le monde connaît sans le savoir

Shimonoseki est une petite ville à l'extrémité ouest de Honshū: c'est de là que partent le pont et le tunnel qui relient Honshū à Kyūshū. C'est donc une ville que l'on ne fait souvent que traverser, et généralement sous terre, si on est dans le Shinkansen. Or, en surface, ou en mer à proximité, il se passe pas mal de choses. En particulier, ce qui fait la réputation nationale, voire mondiale, de la ville, est le fameux fugu, le poisson contenant du poison:
Il est d'ailleurs décliné dans différentes versions sur les égouts:
On peut le déguster à travers de nombreuses recettes (soupe, beignets...), mais la meilleure préparation est sans doute le sashimi, à condition d'avoir bien confiance dans le cuisinier:
Pour rester dans le domaine maritime, Shimonoseki est aussi célèbre auprès des organisations écologistes (Greenpeace surtout), car c'est un des principaux ports baleiniers du pays. De plus, historiquement, le traité de Shimonoseki, en 1895, entre le Japon et la Chine, a permis au Japon de commencer sa conquête coloniale sur l'Asie (c'est là que la Chine a cédé Formose au Japon). Pour terminer avec les titres de gloire de cette petite bourgade (qui n'est donc pas si marginale), il s'agit aussi de la ville natale de l'actuel Premier Ministre Shinzō Abe (quant à Naoto Kan, précédent Premier Ministre, celui qui disait que tout allait bien à Fukushima, il venait d'un village juste à côté) et de l'un des principaux fiefs de la mafia japonaise (Yakuza), le clan Yamaguchi. Voilà de quoi se forger une réputation respectable... ou redoutable.
Mais il reste des aspects pour lesquels la ville de Shimonoseki est moins connue, et pourtant intéressante. Après le traité de Shimonoseki, le Japon a fait de ce port un des principaux points de contact vers l'Asie et l'Occident. Il en reste des relations étroites avec la Corée, voire les Corées (pour l'Occident, d'autres ports, plus importants, ont pris le relais), et un quartier coréen, Green Mall:
Chaque année, le 23 novembre, le quartier fête le Little Pusan Festival (du nom de Pusan, la ville coréenne la plus proche, avec laquelle une liaison quotidienne par ferry est établie):
Une visite à Shimonoseki permet donc aussi de goûter à la cuisine coréenne, par exemple le bibimbap, dans l'un des restaurants de Green Mall:
Par contre, attention: contrairement à la plupart des plats japonais, la cuisine coréenne est très pimentée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire