Rechercher:

mardi 20 août 2013

Kagoshima, "Naples du Japon"

Située à l'extrémité sud de Kyūshū, Kagoshima est célèbre pour son site, au fond de la baie, face au volcan Sakurajima (1117 mètres). Sa plaque n'est pas spécialement intéressante; en tout cas, je n'ai pas trouvé de plaque remarquable:
En revanche, les cendres déposées dessus montrent l'intensité de l'activité volcanique: le Sakurajima émet en permanence de la fumée, qui forme une pellicule sur toute la ville. Le Sakurajima fait partie des volcans actifs les plus dangereux du Japon:
Il est en éruption permanente, comme le rappelle l'actualité de ce dimanche. Là aussi, le volcanisme comporte ses avantages, avec les onsens, vue sur le volcan en prime:
Depuis 2011, Kagoshima est devenue une ville facilement accessible, grâce au prolongement de la ligne de Shinkansen. Désormais, Kagoshima est le terminus de la ligne Sakura (liaison directe depuis Ōsaka); auparavant, la ligne n'allait que jusqu'à la gare de Hakata (Fukuoka):
La comparaison avec Naples s'arrête à la proximité du volcan (Vésuve ou Sakurajima) et au côté méridional des 2 cités, ce qui est sans doute à l'origine de leur jumelage; en cherchant bien, on peut aussi mentionner les églises catholiques, tout de même moins nombreuses à Kagoshima qu'à Naples. En revanche, la ville japonaise est moins connue que la ville italienne pour sa criminalité ou pour l'entassement de ses déchets dans les rues!
Un film:
Hirokazu Kore-Eda, I wish (Kiseki), 2012: sur le premier trajet du Shinkansen jusqu'à Kagoshima, vu par 2 enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire