Rechercher:

dimanche 13 octobre 2013

Miyazaki et Aoshima, ville et île à l'ambiance subtropicale

Miyazaki est une ville moyenne de Kyūshū, au bord de l'océan Pacifique. Assez éloignée des circuits classiques, elle n'est que rarement visitée par les touristes de passage au Japon. Mais, sur cette commune, le site d'Aoshima est assez remarquable. Les égouts restent toutefois évasifs par rapport à ce centre d'intérêt, puisque les plaques sont simplement fleuries:
La commune souhaite aussi la bienvenue à ses quelques visiteurs, là aussi avec des fleurs:
Aoshima est présentée comme une île, alors que c'est en réalité une presqu'île. Un pont relie Aoshima à la côte:
Il s'agirait presque d'un tombolo, à la nuance près qu'un tombolo est composé de roches sédimentaires, alors qu'ici, ce sont des roches magmatiques (du basalte précisément). Le basalte prend une forme très particulière tout autour de cette île, que l'on surnomme Oni no Sentakuita ("planche à laver des ogres"):
Ces formations rocheuses sont en effet très originales, et donnent l'impression d'avoir été créées par l'homme, ou par un ogre, mais il n'en est rien. Le centre de l'île est occupé par une jungle subtropicale, mais les amateurs d'aventure pourraient être déçus: impossible de se perdre dans la jungle, elle est vraiment très petite! Et des barrières empêchent d'aller s'y égarer, donc on peut seulement en faire le tour:
Un endroit seulement est accessible, au coeur de l'île: c'est le sanctuaire. Selon la légende, une visite dans ce sanctuaire doit porter bonheur aux jeunes mariés. En tout cas, c'est l'occasion de faire un petit tour dans la forêt:
Pour le reste, j'avoue ne pas connaître très bien la ville de Miyazaki pour développer ici, mais c'est probablement en hiver que les visites y sont les plus agréables. En effet, la douceur du climat y est appréciée. De plus, la région est réputée pour ses très nombreux agrumes, qui mûrissent pour la plupart en hiver:
Ici, il s'agit du yuzu, agrume local assez à la mode en France actuellement (les pâtissiers en vogue proposent de plus en plus de spécialités au yuzu). Comme les fruits sont rares et chers au Japon, une balade à Kyūshū en hiver permet de faire sa provision de vitamines, et pour pas cher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire