Rechercher:

mardi 18 février 2014

Shizuoka, ville au pied du Fuji-San

Shizuoka aurait pu figurer dans l'article précédent, car la ville se situe elle aussi à proximité du Fuji-San, et elle le met largement à l'honneur pour son image de marque, mais la quantité et la qualité des égouts de la ville lui valent un billet à part. Tout d'abord, Shizuoka revendique son côté "ville fleurie":
Je n'ai pas su identifier la fleur; peut-être s'agit-il de la fleur du théier? Mais les feuilles ne ressemblent pas trop... En revanche, la ville la décline avec différentes couleurs:
La même plaque existe aussi en blanc:
La proximité du Fuji-San est tout de même mise en évidence sur une plaque, avec un Samurai:
Peu à peu, cette plaque "historique" est remplacée par une autre, encore toute neuve:
Après ce combattant, des motifs pacifistes sont aussi représentés:
La même plaque existe en couleur, mais c'est une de mes grosses déceptions dans ma traque des plaques:
La plaque a été recouverte par la bande jaune pour les non-voyants... J'ai eu beau faire le tour du quartier, impossible de retrouver la même dégagée, un vrai scandale! Quel gâchis... Heureusement, d'autres dessins viennent compléter la collection:
Pour ce qui est de la visite de la ville, les fleurs sont effectivement assez présentes, et plus globalement la verdure. De nombreux parcs aèrent Shizuoka, avec souvent des points d'eau apportant un peu de fraîcheur:
Comme l'indique le panneau, il faut bien mettre ses chaussures pour entrer dans l'eau, sinon attention, danger (mais de quoi?)! La consigne n'est pas toujours respectée des plus jeunes, mais cela ne semble pas leur poser beaucoup de problèmes:
Les jardins entourent aussi le château de la ville, du moins ce qu'il en reste:
Le château de Sumpu, bâti au XVI° siècle, a lui aussi subi de nombreuses destructions au cours du temps, les plus importantes datant du XIX° siècle, mais tout n'a pas été reconstruit. La suite de la découverte de la ville m'a conduite dans un sanctuaire dont j'ignore le nom, mais qui m'a plu pour ses clochettes à Kamis:
Le Fuji-San, lui, est resté bien caché derrière ses nuages... Tant pis, Shizuoka n'est pas loin de la fameuse montagne, mais cette condition n'est pas toujours suffisante! Par contre, Shizuoka propose quelques spécialités qui méritent l'attention. Tout d'abord, la ville est très réputée pour son thé vert sencha, qui pousse sur les pentes du Fuji-San:
Une dégustation de thé est une étape obligatoire lors d'un passage à Shizuoka. Moins connu pour son origine locale, mais célèbre dans le monde entier pour sa capacité à monter au nez, le wasabi vient aussi de là. Et pour participer à sa notoriété, c'est encore une fois Kitkat qui crée l'événement:
Contre toute attente, le mélange chocolat-wasabi est plutôt réussi. Un signe qui ne trompe pas: cette variante de Kitkat, que l'on ne pouvait trouver qu'à Shizuoka dans un premier temps, est maintenant disponible à l'aéroport de Tōkyō-Narita (comme le thé sencha, d'ailleurs). Pour ceux qui n'ont pas le temps de passer à Shizuoka, il est toujours possible de se rattraper à la dernière minute avant le décollage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire