Rechercher:

lundi 30 septembre 2013

Yanagawa, "Venise du Japon"

Après Kagoshima qui se prend pour Naples, voici Yanagawa qui imite Venise... De mieux en mieux! Que l'on se rassure, le Japon (Kyūshū plutôt) n'est pas l'Italie; de plus, les comparaisons avec Venise sont légion à travers le monde, et la concurrence semble vaine. Pourtant, dès les égouts, on comprend d'où vient ce petit air de famille:
On y est: ce sont les canaux et les gondoles! Et puis l'autre caractéristique revendiquée, ce sont les fleurs:
Une petite visite s'impose, pour aller vérifier tout cela sur le terrain... Pour ce qui est des gondoles, en effet, elles existent réellement; bon, il est vrai que c'était un peu gros de faire croire un truc pareil s'il n'y avait rien de tel. La balade commence sur un boulevard de gondoles, et sous un boulevard routier (attention la tête):
Une piqûre de rappel pour ceux qui auraient cru que c'était vraiment Venise! Non, non, on est bien au Japon: il y a la route au-dessus. Mais rapidement, le décor devient tout de même plus bucolique, et on se laisse prendre par l'ambiance (faisons abstraction des fils électriques):
Pour l'occasion, je tiens à rendre hommage au gondolier qui nous a vaillamment pilotés, sous un soleil de plomb:
19 ans à peine, mais déjà usé par cette activité... Il met néanmoins du cœur à l'ouvrage, puisqu'il a entonné une petite chanson, comme un bon vrai gondolier vénitien! La chanson et le cadre finissent par faire oublier la ville autour:
En cours de route, la gondole fait étape dans une improbable gargote sur pilotis:
Les Japonais, même en des endroits reculés, savent garder le sens du commerce! Glaces et boissons fraîches au menu. Par contre, c'est aussi à cet endroit que nous avons pu voir un affreux serpent, qui glissait au bord de l'eau... Pour l'occasion, pas de photo. Pour la faune, il y a quand même des espèces plus sympathiques, comme ces tortues (kame):
Et un peu plus loin, c'est au tour d'un canard (kamo) de passer à côté de nous:
Bref, des animaux gentils... À peine remise de mes émotions du serpent, et réconciliée avec le règne animal par les tortues et le canard, nous tombons sur un deuxième serpent... Cette fois, il était moins visible, et l'un des passagers l'a montré (tout content, en plus), en s'écriant: "hebi" ("un serpent")! Ne connaissant pas le mot (comme je n'aime pas la bête, j'imagine toujours que, s'il n'y a pas de mot pour la désigner, elle ne doit pas exister), j'ai cru entendre "ebi", c'est-à-dire la crevette. Certes, c'était bizarre de trouver une crevette dans ce milieu, mais pourquoi pas? Je me suis donc retournée, toute contente moi aussi, vers le hebi... 2 serpents dans la même journée... Au Japon, il paraît que voir un serpent (et survivre?) porte bonheur: je devrais donc être super chanceuse pour un moment. Pour résumer: très jolie balade, mais un petit bémol quand même à cause de ces vilaines bestioles. Et là, à la descente de notre embarcation, pour compléter la visite de Yanagawa, on me propose de goûter à la spécialité locale, l'anguille (unagi), ça tombe à pic:
Allez, itadakimasu quand même! Sans rancune, c'était finalement très bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire