Rechercher:

samedi 18 avril 2020

Les dessous des dessins d'égouts

Pour prolonger l'article d'hier, je saisis l'occasion ici de mettre en lumière quelques cafés ou salons de thé dans lesquels j'ai pu réaliser les dessins présentés. Ces cafés, parisiens ou japonais, ont été fréquentés avec une relative assiduité, ce qui m'a permis, selon les obligations du moment, de corriger des copies, dessiner, écrire des cartes postales ou un carnet de voyage... Si je me permets de leur faire un peu de publicité, c'est parce que depuis le début du confinement, ils sont tous fermés pour une durée indéterminée, et donc dans une situation très délicate. Je souhaite à toutes les personnes qui y travaillent de surmonter cette épreuve en bonne santé, et de pouvoir retrouver leur activité au plus vite. C'est donc parti pour partager quelques bons plans, là encore en toute subjectivité: les coups de cœur ne relèvent pas de la raison!
Lorsqu'on vit à Paris, il y a tout de même la possibilité de retrouver l'atmosphère et les saveurs du Japon. Pour cela, il suffit de se rendre chez Aki:
La fermeture pendant cette période printanière nous prive de la spécialité de la saison, le fameux sakura-latte, aussi beau que bon... J'y ai surtout passé du temps pour corriger des copies, accompagnée des sourires de la maison, ce qui est un bon encouragement.
Une autre option consiste à se rendre chez Umami:
Du matcha au goma-latte, tout est préparé avec une touche artistique et servi avec un mot gentil. Là aussi, j'y ai corrigé pas mal de copies, et je me demande bien comment je vais pouvoir corriger les prochaines!
Côté japonais, les cafés sont des étapes reposantes lors de longs périples, souvent en pleine chaleur. On peut commencer avec la ville de Kyōto, qui regorge de bonnes adresses. Sans sortir de la gare, je recommande Ciao Presso:
C'est un café assez classique, mais le maiko-cappuccino a tout de même un charme particulier. C'est un passage obligé lorsqu'on arrive dans la ville!
Moins fréquenté, KissaMaster est un havre de paix:
Assis sur un tatami face à un petit jardin japonais, on pourrait rester en contemplation pendant des heures, loin du tumulte de la ville, pourtant si proche.
Pour les amateurs de thé, version traditionnelle, Kanazawa offre quelques bonnes adresses aussi. En particulier, la maison Morihachi propose tout le raffinement de la cérémonie du thé:
Là encore, on a l'impression de se retrouver hors du temps, hors du monde; et il paraît impensable que cette bulle de tranquillité soit rattrapée par la réalité d'un virus.
Du côté d'Onomichi, il y a UNE adresse à retenir, c'est le Latte Heart Cafe:
J'ai envie de dire que tout est dit dans le nom; mais en fait, c'est plus que ça. En pratique, je n'avais jamais vu un matcha-latte aussi incroyable. Et je suis heureuse d'avoir pu faire la connaissance de Mimi-San, qui restera comme une des belles rencontres dans ce pays:
Les meilleurs observateurs auront noté que sa dernière réalisation s'inspire largement de la plaque d'égout de Hiroshima, avec un joueur de l'équipe de base-ball!
Sur l'île d'Ogijima, le café Damonte & Co. a réussi à redonner un peu de jeunesse à un village vieillissant:
Je suis particulièrement attachée à ce café, où tout est bio et fait maison, pour une raison très personnelle: ma nièce est née pendant que j'étais assise là. De plus, j'ai appris que le couple qui tient ce café est actuellement très mobilisé pour fournir en pain et autres produits les habitants de l'île et au-delà. De belles personnes là aussi.
Sur l'île toute proche de Manabeshima, le Motoe Café permet de faire une pause appréciable:
Dans l'atmosphère surchauffée de l'île, la fraîcheur et l'ambiance familiale de ce café font que l'on se sent bien instantanément.
Et pour finir, impossible de faire l'impasse sur la capitale, Tōkyō. Bien évidemment, les bonnes adresses y sont nombreuses, mais on peut retenir au moins celle-ci, le Café Miki:
C'était le point de départ d'un séjour, avec une réflexion sur l'itinéraire des semaines à venir... Espérons que l'expérience se renouvelle bientôt!
Voilà pour cette petite sélection... Votre ambiance chaleureuse nous manque: on pense à vous et on espère vous retrouver bientôt! Vous pouvez compter sur moi pour revenir dès que possible... ;-) 頑張ってください!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire