Tachikawa fait partie de l'immense agglomération de Tōkyō, dans la banlieue ouest de la capitale. Sa plaque d'égout présente une certaine originalité. En effet, on y trouve le dessin... d'une plaque d'égout, derrière laquelle se cache la mascotte de la ville, Kururin:
Oui, le Japon est le pays des mascottes, définitivement! Kururin ne semble pourtant pas avoir le destin glorieux de certains de ses fameux collègues, comme Kumamon, dont la renommée a dépassé les frontières; mais à force de battage médiatique (et de plaques d'égout), rien d'impossible. La ville a décliné une autre version de sa plaque pour mettre en scène Kururin, avec un arrosoir cette fois-ci:
Par ailleurs, on trouve aussi une plaque plus classique, vantant les vertus sanitaires de la ville, dans un décor fleuri:
Et il est vrai que Tachikawa est plutôt une ville fleurie. Le lien avec la santé n'a rien d'implicite, mais si les superpouvoirs de Tachikawa sont avérés, nul doute que la ville doit connaître un succès remarquable ces derniers mois. Les fleuristes sont en tout cas plus visibles que les médecins:
La ville revendique ainsi son lien à la nature, et cela est parfois décliné de façon surprenante. Par exemple, sur un chantier qui s'étendait sur des centaines de mètres, les barrières représentaient des petites chèvres:
Ce sont bien des centaines de chèvres qui longeaient le chantier, toutes différentes, et chacune avec son nom écrit autour du cou; quel travail pour les designers! Cette image bucolique est pourtant assez éloignée de la réalité du terrain, où le béton tient une plus grande place. Et pour être tout à fait honnête, je n'ai croisé aucune vraie chèvre dans le coin. En revanche, Kururin est bien là, devant la gare, pour accueillir les visiteurs:
Je ne sais pas trop de quel animal il s'agit... Si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas! Les moustaches pourraient constituer un bon indice, car un tel attribut ne doit pas être très commun; mais est-ce bien naturel, ou s'agit-il d'un moyen pour faire le buzz?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire