Rechercher:

jeudi 31 décembre 2020

Paris, les égouts secrets

Au terme de cette année 2020 perturbée, il est temps, non pas d'envisager un réveillon festif (même si ce n'est pas l'envie de quitter 2020 qui nous manque, mais le couvre-feu va limiter les excès en la matière), mais d'espérer une année 2021 plus sereine. Et à défaut d'avoir pu dénicher de nouvelles plaques japonaises cette année, voici tout de même quelques trouvailles parisiennes. Avant de démarrer, précisons que cette période a été propice à d'autres projets, en particulier cette publication dans Bouts du Monde:
Le numéro 45, consacré au Japon, vient tout juste de sortir et il contient quelques pages sur les plaques d'égout! Et pour compléter cette séquence publicitaire, le reste du numéro est très bien, avec des carnets de voyages aux illustrations très réussies. Mais soyons honnêtes, les plaques présentées dans cette revue sont une synthèse de mes récoltes jusqu'en 2019; pas les derniers modèles inédits (qui nécessiteront un prochain déplacement, aussi vite que possible).
Pour le reste, il faut se contenter d'un travail de terrain français, et, pour une bonne partie de l'année, dans un périmètre réduit, confinement oblige. Et contre toute attente, il y a quelques pépites! Commençons par cette plaque, dont je ne connais pas l'auteur, qui sème l'amour sur la ville... et ses égouts:
L'artiste lyonnais Ememem a entrepris de reboucher les trous dans le bitume et dans les plaques d'égout à l'aide de petites mosaïques colorées:
Une autre artiste, Lestrottoirs, s'amuse à peindre les plaques de toutes les couleurs:
Bien sûr, il s'agit seulement de couleurs sur une plaque standard, mais ça donne déjà un peu de gaieté au milieu d'un quotidien morose, non?
En attendant de nouvelles découvertes, terminons l'année 2020 tranquillement... Et espérons que 2021 apporte de belles perspectives à tout le monde! Excellente nouvelle année à tous!