Rechercher:

dimanche 15 octobre 2017

Au pays de Kiki

La plaque du jour n'est pas strictement géographique, mais plutôt thématique. En effet, il s'agit d'une plaque située à Katsushika, dans la banlieue de Tōkyō, et elle est dédiée à un personnage mondialement connu: Kiki (en français), ou Monchhichi (en japonais, son nom d'origine). Voici cette découverte:
Il y a bien un ancrage local tout de même, puisque l'entreprise Sekiguchi, qui a créé et commercialise Kiki, a son siège à Katsushika. Mais ce n'est pas ce coin de banlieue qui retient l'attention ici: il s'agit bien de Kiki, emblème (parmi d'autres, avouons-le) du pays. En France, tout le monde connaît Kiki, mais dans une version... classique. Honnêtement, lorsqu'on a vu Kiki au Japon, on trouve le Kiki français tristounet. En effet, au Japon, Kiki se décline sous toutes les variantes possibles et imaginables: toutes les tailles, toutes les générations, toutes les régions, tous les animaux, toutes les spécialités culinaires, et j'en passe. Les aéroports proposent un Kiki typiquement japonais, vêtu d'un kimono:
En rentrant avec un exemplaire dans votre bagage, vous ne laisserez aucun doute sur vos vacances au Japon! Mais il est possible de faire beaucoup mieux, avec les Kikis régionaux. Mon préféré est un des Kikis d'Okinawa, le Kiki patate douce (beni-imo):
Comme la région regorge de spécialités agricoles tropicales, les Kikis sont d'autant plus variés. Dans la région du Fuji-San, la célèbre montagne est aussi reprise pour un Kiki local:
Tout aussi fameux, le Manekineko (littéralement "le chat qui salue"), que l'on trouve dans toutes les boutiques du pays, fait aussi l'objet d'un Kiki:
Il serait donc dommage de se limiter aux aéroports: d'autres Kikis valent bien le détour... Après, si on creuse un peu plus, on peut dénicher des spécimens encore plus originaux. Par exemple, l'Empereur et l'Impératrice sont aussi représentés en version Kikis:
Pour ma part, je trouve que c'est un peu cher; mais après tout, si le couple impérial tombe dessus par hasard (c'est juste une hypothèse), il ne faudrait quand même pas les vexer en ayant l'air de les brader... Les grands de ce monde ne sont pas oubliés, qu'ils soient réels ou fictifs:
Je trouve Marilyn Monroe particulièrement réussie; je me souviens avoir croisé aussi Elvis Presley et Michael Jackson, mais ils ont dû échapper à mon objectif. Zut! Pour un cadeau de mariage, Kiki a encore su s'adapter:
En matière d'adaptation, on peut noter qu'il y a le mariage version japonaise et version occidentale; visez bien si vous souhaitez l'offrir pour des noces. On le voit un peu sur cette photo, Kiki est aussi décliné en plusieurs tailles, plusieurs générations (un bébé en haut à gauche), et plusieurs animaux. Pour les âges et les animaux, les variantes sont presque infinies:
Les mamies grisonnantes à lunettes sont assez savoureuses. Pour ce qui est des animaux, le Kiki grenouille est l'un de mes préférés:
Pour ce qui est des adaptations culinaires, on peut retenir le Kiki sushi (classique) ou encore le Kiki takoyaki (beignet de poulpe de la région d'Ōsaka, plus rare):
Bon, tout ceci n'est qu'une petite partie de ma récolte de Kikis. Difficile de faire le tour: chaque région a sa (ses) version(s), et les éditions limitées se renouvellent sans cesse. C'est donc un hommage mérité que les égouts viennent de rendre à la peluche de notre enfance!