Rechercher:

samedi 28 novembre 2015

Arigatō Chavouet-sensei!

Le billet du jour n'est pas consacré à une ville ou une région, et il ne comportera pas vraiment de photos, mais des dessins... Mais là, c'est la qualité qui compte! À l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Florent Chavouet était de passage à Paris pour une séance de dédicace. Et les dédicaces d'un dessinateur, c'est la grande, grande classe... :-)
En effet, la dédicace se compose d'un dessin personnalisé et humoristique, à l'image de l'ensemble de ses livres. Et donc, j'ai eu droit à un super dessin spécial égouts:
Alors, il est pas beau?! Du coup, j'en profite pour le remercier d'avoir pris le temps de réaliser ce dessin: j'adore! Et merci aussi pour les différents livres, que j'ai lus et relus avec énormément de plaisir (au passage, j'en ai aussi distribué quelques uns à des amis).
Un petit rajout un an plus tard... Nouvelle séance de dédicace, et manifestement, je suis étiquetée "plaques d'égout":
Encore un peu plus tard, et ma réputation est faite:
Le pire, c'est que je me reconnais assez bien... (^-^)
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste (est-ce possible?), je vous en recommande vivement la lecture. Si vous aimez le dessin, le Japon, la géographie, les égouts (si, si, voir Manabeshima, p. 114, pour la plaque de Kasaoka), et plein d'autres choses, vous serez servis. Ceux qui ont eu la chance de voyager ou de vivre au Japon devraient se reconnaître dans le regard porté par l'auteur sur ce pays. Un coup de cœur particulier pour ses cartes, qui fourmillent de détails et qui apprennent beaucoup par l'humour.
Voilà, ce n'est pas mon habitude de faire de la pub, mais pour une fois... Donc un grand merci M. Chavouet... et rendez-vous origami pour le prochain livre! ;-)
Bon, allez, voici d'autres dessins en bonus, avec les plaques de Kasaoka, extraites de Manabeshima:
Ses livres:
Tōkyō sanpo ("Promenades à Tōkyō"), 2009: dessins humoristiques relatant de nombreuses anecdotes, quartier par quartier, dans la mégapole; de l'"espace vécu" pour les géographes.
- Manabeshima (nom d'une île de pêcheurs dans la mer Intérieure), 2010: petites histoires quotidiennes des habitants de cette île, grands amateurs de poulpes.
- Petites coupures à Shioguni, 2014: roman policier en BD.
- L'île Louvre, 2015: le fameux musée vu de façon très personnelle, entre la Seine et la "Rivolette"; savoureux!

dimanche 15 novembre 2015

Manholes for peace

Comme le 11 novembre est au Japon le Jour du Pocky, le 13 novembre est en France le Jour de la Gentillesse. J'ai loupé le Jour du Pocky, ce qui est regrettable mais pas bien grave avouons-le, mais à Paris, ce vendredi 13 novembre n'aura pas été celui de la gentillesse, et pour des raisons beaucoup plus graves... Du coup, voici une petite sélection de plaques japonaises sur le thème de la gentillesse et de la paix; cette compilation ne comporte pas que des plaques inédites, mais c'est juste pour le plaisir. Évidemment, cela ne pèse pas bien lourd à côté de l'horreur des attentats, mais un petit message positif ne peut pas nuire non plus. Pour précision, la fleur de cerisier symbolise au Japon la gentillesse: c'est dire si cette valeur est représentée souvent à travers le pays. Nous pouvons donc commencer par ce montage, réalisé à Kyōto:
Voici à quoi ressemble la plaque d'origine:
Mais la fleur de cerisier est aussi l'emblème de la capitale, Tōkyō:
Toujours à Tōkyō, on retrouve aussi la fleur de cerisier sur une plaque plus rare, dans certains parcs de la ville:
Une autre plaque, toujours présente dans quelques parcs, montre aussi une colombe, symbole de paix, au milieu des cerisiers:
Les colombes se retrouvent aussi à Shizuoka:
Pour revenir à la fleur de cerisier, plusieurs autres villes la mettent à l'honneur, seule ou avec d'autres éléments représentatifs de la région. Par exemple, à Mishima, non loin de Shizuoka, on trouve des cerisiers multicolores:
À Adachi, on retrouve aussi ce symbole:
De même, à Nakabaru, une petite branche de cerisier est représentée:
À Kumiyama, les cerisiers sont accompagnés d'une petite grenouille:
À Nara, les cerisiers entourent les daims, qui se baladent librement dans la ville:
À Nago, ce sont plutôt des petits oiseaux qui sont dessinés:
Plus connu, le château d'Ōsaka est lui aussi mis en valeur par la fleur de cerisier:
Autre lieu emblématique du Japon, le mont Fuji, point culminant du pays, est décoré de fleurs de cerisier à Fujiyoshida:
Et enfin, au Japon, les origamis sont un symbole de paix. Ainsi, les grues en origami sont très présentes dans les villes marquées par la guerre, Hiroshima et Nagasaki. À Hiroshima, des grues multicolores ornent une des plaques de la ville: 
Heureusement, il n'est pas question de comparer Hiroshima en 1945 et Paris ce 13 novembre 2015... Mais par sécurité, voici une petite dose d'origamis:
Ce tableau, exposé à Nagasaki, représente le mot heiwa, "paix", en origami:
En espérant que l'apaisement soit proche à Paris... :-)