Rechercher:

samedi 26 septembre 2015

Promenade dans le Kansai

Profitant des joies du JR Pass, il m'arrive de faire des petites balades en train et de sortir à peu près n'importe où pour observer le paysage... ou les plaques d'égout. C'est ainsi que je me suis retrouvée dans des coins généralement peu visités; mais c'est aussi un bon moyen de faire quelques découvertes intéressantes. Quelques petites villes du coin disposent de jolies plaques, et de paysages agréables. Entamons donc la visite avec Kishiwada:
Cette plaque, assez difficile à dénicher, se situe à proximité du château, et illustre en gros plan les poissons qui ornent le toit ainsi que les pins, dans le parc. Une autre plaque, plus répandue, montre la tour principale du château, de façon stylisée:
Sur le chemin du retour, une étape à Sakai a permis de repérer encore d'autres plaques, à la gloire de la marine marchande locale, rappelant son passé de grande ville commerçante, ou de la flore:
Toujours à Sakai, d'autres plaques servent d'outils pédagogiques pour promouvoir le respect de l'environnement et inciter les habitants à garder leur ville propre:
Dans cette région très urbanisée et densément peuplée, il est frappant de voir la part importante qu'occupent la végétation, les activités agricoles et les préoccupations environnementales. Pour commencer avec Akashi, devant la gare se dresse un panda (ou un ours?) végétal:
À Sakai, des messages concernant la situation à Fukushima sont placardés dans la ville:
Mais c'est surtout à Kishiwada que le monde rural transparaît le plus nettement. En effet, au détour des maisons, les jardins potagers sont fréquents:
On devine aussi un mini-golf, à la japonaise, à l'arrière-plan... L'architecture témoigne aussi de la présence d'anciennes fermes:
Dans la continuité des activités agricoles, Kishiwada est aussi le siège de la surprenante maison du citron:
Pour ce qui est des surprises, la promenade dans le Kansai a été riche... Non loin de cette maison du citron, je me suis retrouvée devant la maison de Toto:
Pour ceux qui sont déjà allés au Japon, Toto est certainement déjà une institution; pour les autres, cliquez sur ce lien pour comprendre! Même les boutiques sérieuses (ici un photographe) utilisent des symboles campagnards (ici des grenouilles) pour leur vitrine:
En continuant mon errance à travers Kishiwada, j'ai découvert un parking à plusieurs étages, avec une liste interminable de consignes de sécurité:
Ces parkings sur plusieurs niveaux ne sont pas exceptionnels au Japon; et les mesures de sécurité ne sont pas rares non plus. En revanche, ce qui surprend davantage, ce sont les dimensions du parking par rapport à la ville; surtout que toutes les maisons disposent de jardins et de parkings privatifs. En même temps, il faut avouer que les voitures garées dans les jardins ne doivent pas avoir une durée de vie bien longue:
Même si l'ambiance locale semble plutôt terrienne, il ne faut jamais oublier que le Japon est insulaire et que l'on n'est jamais très loin de la mer. Quelques panneaux viennent d'ailleurs rappeler cette menace; un tsunami est toujours possible:
Kishiwada dispose pourtant bien d'un centre-ville historique, qui a d'ailleurs beaucoup de charme (et pas seulement pour ses égouts, bien mis en valeur):
Ce quartier entoure le château de la ville, qui domine l'agglomération:
Comme à peu près tous les châteaux japonais, son histoire est ancienne, mais son aspect actuel est récent. Le château date du XIV° siècle, mais à la suite d'un incendie, il a dû être reconstruit au XIX° siècle. En zoomant un peu, on distingue les motifs de la plaque d'égout:
Au total, même si cette virée dans le Kansai n'est pas un incontournable lors d'un séjour au Japon, elle s'avère plutôt plaisante et originale. Et surtout, c'est une petite échappée par rapport aux hauts lieux urbains et touristiques voisins!