Peu de personnes connaissent le nom d'Uji, mais tout le monde en connaît la spécialité: le matcha, c'est-à-dire le thé vert en poudre, très apprécié au Japon. Pour la peine, les feuilles de thé sont mises en valeur à travers un motif géométrique:
Mais d'autres plaques montrent plutôt l'architecture de la ville, tout en bois:
Juste à côté se trouve la ville de Kumiyama, qui semble plus célèbre pour ses petites grenouilles bondissantes:
Les fleurs y sont aussi très présentes:
Toutes ces communes, bien que dans la banlieue de Kyōto, sont largement tournées vers les activités agricoles: rizières, plantations de thé, vergers... Les fermes sont nombreuses et relativement cossues:
Comme les Japonais aiment soigner les détails, les toits des fermes ne dérogent pas à la règle. Certains sont en effet ornés d'espèces de gargouilles:
D'autres fermes sont surveillées par de mignons petits oursons:
Dans la région, l'agriculture est favorisée par la bonne qualité des sols et de l'eau. Les productions agricoles sont ainsi variées et excellentes. Les conditions naturelles ne sont pas les seules responsables; le soin apporté par les agriculteurs explique aussi l'aspect parfait des fruits:
Les pêches, emballées une à une dans du papier journal sur l'arbre, afin de les protéger des intempéries, se vendent ensuite à prix d'or, comme presque tous les fruits au Japon:
Heureusement, les pêches de Fukushima ("pleines de vitamines"), dont la publicité est florissante, sont sans doute disponibles à des prix plus intéressants:
Mais revenons à ce qui fait la gloire d'Uji: le matcha. Le thé est cultivé dans des plantations assez petites; la qualité prime sur la quantité:
Comme pour les vins français, les terroirs donnent des thés de plus ou moins grande qualité, pour les palais les plus avertis, et des prix plus ou moins élevés, pour les porte-monnaie les plus inquiets. Le thé est véritablement emblématique de la région, allant jusqu'à décorer les boîtes aux lettres officielles de la ville d'Uji:
Pour se familiariser avec son goût, un peu particulier (amer) pour des Occidentaux, Kitkat peut encore une fois offrir une initiation:
Mais pour les puristes, et de façon plus classique, le thé matcha se déguste avant tout sous cette forme:
Cette préparation est obtenue lors de la cérémonie du thé (cha no yu), très codifiée, qui se pratique à travers tout l'archipel. Mais c'est à Kyōto que l'on peut accéder le plus facilement à ce moment typiquement japonais:
Le décor, l'ambiance et les gestes préparent à la dégustation du thé. Les accessoires utilisés donnent une idée de la complexité de la cérémonie, qui peut durer jusqu'à 4 heures:
Mais la cérémonie du thé ne se raconte pas: elle se vit! À vous de tester... :-)