Rechercher:

mercredi 14 mai 2014

Nagoya, ville autour du musée des égouts

Nagoya a déjà fait l'objet d'un article sur ce blog, mais uniquement pour une spécificité, de taille ici: son musée des égouts. Il est temps de se rendre compte que, autour du musée, il y a aussi une ville, et des plaques bien réelles. La plus répandue dans la ville est composée de formes géométriques:
Une autre plaque, assez courante elle aussi, montre de façon stylisée une araignée d'eau (amembo):
Enfin, une plaque assez classique présente plusieurs paysages urbains de Nagoya, comme le château, l'architecture plus moderne, le port...:
Plus récemment, à l'occasion du centenaire des égouts de la ville, une nouvelle plaque a été créée:
Grâce aux précieuses informations confiées par son designer, j'ai réussi à dénicher la première plaque de ce style installée dans la ville, près de la mairie! Cette plaque doit désormais exister en 100 exemplaires, dont 10 en couleurs, à travers toute la ville, mais celle-ci est la toute première (et la seule à la date du cliché).
Pour le reste, Nagoya doit sa notoriété à son château, l'un des plus anciens du Japon, datant du début du XVI° siècle:
Ce château, bien que lourdement détruit par les bombardements en 1945, puis reconstruit, est sans doute le principal atout touristique de Nagoya. Le toit est surmonté de 2 Kinshachis dorés: il s'agit d'un animal légendaire, avec une tête de tigre et un corps d'orque ou de dauphin. Le Kinshachi est symboliquement utilisé pour représenter Nagoya (par exemple sur la plaque des pompiers, dans un autre article).
Cependant, les châteaux médiévaux au Japon ont tendance à se ressembler assez fortement les uns les autres... Aussi, la visite de Nagoya peut s'attarder sur d'autres aspects, en particulier sur l'architecture moderne des bâtiments du centre-ville. Les tours de la gare sont à ce titre remarquables:
Par ailleurs, Nagoya est aussi connue pour être le siège de l'entreprise Toyota, la plus grande firme japonaise, et la ville de naissance du Pachinko. Le Pachinko est l'ensemble des salles de jeux, de type machines à sous, très populaires au Japon:
Pour ma part, je n'ose pas entrer dans ces salles: le seul fait de passer devant lorsque les portes s'ouvrent, et d'entendre le niveau sonore de l'intérieur, suffit à me faire prendre la fuite... Il est alors plus réconfortant de goûter aux nombreuses spécialités locales. En effet, Nagoya est dotée d'une riche gastronomie, dont plusieurs plats à base de porc. Mais l'ingrédient qui revient dans la plupart des préparations est le miso (pâte de soja salée), le plus généralement consommé en soupe (misoshiro), agrémentée d'algues et de tofu:
Nagoya, à mi-chemin environ entre Tōkyō et Kyōto, peut donc faire l'objet d'une petite étape agréable!